Version
téléchargeable
Version
imprimée
Version
téléchargeable
Version
imprimée
Par Alexia Bring

La couverture du 1er numéro de la revue Composite est réalisé avec Bulk, atelier artisanal d’impression contemporain axé sur l’embellissement de l’objet imprimé.


Atelier Bulk
Par Paula Salada

Formes Vives est un atelier de création composé de Adrien Zammit, Nicolas Filloque et Geoffroy Pithon, installés respectivement à Marseille, Brest et Nantes. Au sein d’une pratique graphique militante, sociale et politique, ils s’approprient des supports multiples, allant du journal à l’affiche, du livre à l’installation.


Formes Vives
Par Jim Alvarez + Eunica Perera

Ravisius Textor est un espace pédagogique, un lieu d’exposition et une librairie. À l’occasion du lancement de leur atelier de risographie, 4 fausses publicités ont été dessinées puis imprimées sur place pour les pages de la revue Composite.


Ravisius Textor
Par Lisa Pauget + Éléonore Thomas

Au cours de l’année 2017, le collectif Super Terrain initie une expérience de travail en itinérance à travers l’Europe, à la rencontre de différents acteurs de l’impression et de l’édition contemporaine. Cette contribution présente des images inédites de ce projet.


Super Terrain
Par Fabrice Isaï + Xueting Zhang

Velvetyne Type Foundry est une fonderie de caractères Open-Source, constituée par différents artistes et designers, dont le travail développe au long cours une réflexion sur la philosophie du libre. 2 specimens typographiques sont composés ici pour les pages de la revue Composite : Cantique et Karrik.


Velvetyne
Par Romane Nougaret-Fischer + Ludyvine Tertois

Ahmed Ghazi est un designer et développeur full stack autodidacte. Cet échange, réalisé dans ses bureaux à Paris, retrace l’évolution des outils et de l’esthétique web des années 1990 à nos jours.


Ahmed Ghazi
Par Marie-Gabriel Hurel + Léa Guerder + Chloé Chabrière

Dreieck est un atelier de reliure, de papeterie et de restauration. Actuellement situé à Pantin, près du périphérique parisien, l’atelier est fondé par Anne-Claire Fessard et Marion Huchet en 2014. Inventaire.


Atelier Dreieck
Par Juliette Nanchino + Leïla-Alice Rougy

Émilie Rigaud est une typographe. Ses recherches portent notamment sur les origines et l’évolution des formes des caractères japonais. Retranscription de l’une de ses conférences sur le sujet : Les caractères Chinois du Japon étaient Européens — Essor de la typographie japonaise à la fin du XIXe siècle.


A is for Fonts
Par Julie Coutant + Alix Küng

L’Atelier Stamp est un atelier d’impressions et d’expérimentations lithographiques, fondé par Clément Lalande en 2015. Il collabore avec des illustrateurs, graphistes, peintres, créateurs, plasticiens et collectifs.


Atelier Stamp
Par Thibault Eldin + Camille Giunti

Mathias Schweizer, designer graphique français, développe une approche sémiologique des images. Il réalise des paysages graphiques qui lui sont propres grâce à des supports et techniques variées (collage, photomontage, illustration).


Mathias Schweizer
Par Alexandre Crouzier + Claire Zaniolo

Alaric Garnier est graphiste, designer typographique et co-fondateur de Rotolux Press avec Léna Araguas. Entretien avec A. Garnier, dans leur atelier de Fontenay-sous-Bois, au sujet de sa pratique de peintre en lettres, de son apprentissage du métier et de ses outils.


Alaric Garnier
Par Marvin Correia Silva

Sammy Stein est un artiste et éditeur indépendant spécialisé dans la bande dessinée contemporaine. Il est également co-fondateur des revues Collection et Lagon. Conversation autour de quelques projets imprimés.


Sammy Stein
Par Lucie Aknin + Alma Carenco + Pénélope Isnard

Le Paris Print Club est une plateforme de création artisanale et artistique appliquée à l’image et à l’objet imprimé. Il regroupe sérigraphes, lithographes, relieurs, éditeurs, graphistes. Collaboration avec Guillaume Guilpart, graveur et typographe au sein de l’atelier.


Guillaume Guilpart
Par Yasmina Belhadj + Alizé Suchon

Evasive.tech est une fable imaginée, écrite puis programmée quotidiennement sur internet par Raphaël Bastide, lors du confinement, au printemps 2020. L’histoire complète est ici re-publiée par l’intermédiaire de ses dessins préparatoires sur papier.


Raphaël Bastide
Par Hugo Hoffmann + Louison Jouffrey + Reena Gordin

Lézard Graphique est un atelier spécialisé dans l’impression sérigraphique de supports de communication et dans l’impression d’art. L’équipe est reconnue pour sa collaboration avec de nombreux graphistes en France et à l’étranger.


Lézard graphique


Crédits techniques
Ce site internet a été testé sur Chrome, Firefox, Safari, iPhone 5 à X, iPad. Il est optimisé pour des résolutions d'écrans de 1280 à 1920p. Il utilise jQuery et les librairies Php : fpdf, fpdi. Il est composé avec la police de caractères Modelo, dessinée par Maximage.

Composite est une revue annuelle consacrée aux outils, techniques et technologies qui traversent les pratiques du design graphique et de l’image. Appareil pédagogique initié par le Campus de la Fonderie de l’Image, la revue met les étudiants au contact de l’histoire de leur profession tout en initiant, à long terme, un effort de documentation du présent. Le projet s’inscrit dans des logiques matérielles et conceptuelles qui ont pu être celles de publications telles que Caractères Noël et Upper & Lower Case. La nuance est ici que le protocole de production de la revue est un projet pédagogique sur l’histoire des techniques (et leurs usages contemporains) lors duquel les étudiants vont à la rencontre d’une sélection de professionnels.

Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite

Direction éditoriale
Elsa Aupetit, Christophe Lemaitre

Équipe éditoriale
Les étudiants de Mastère Direction de création et design graphique, 1ère Année, Campus de la Fonderie de l’Image

Production
Campus de la Fonderie de l’Image
Bagnolet, France

Distribution, Diffusion
Dumpling Books
Lyon, France

Remerciements
Xavier Ramette, Clara Debailly, Élodie Mallet, Fedrigoni, l'imprimerie Nory, ainsi que l'ensemble des contributeurs et contributrices de la revue

Revue Composite, numéro 1
Acheter

90 pages + 2 inserts (Lithographie, presse), 21 x 29,7cm, 200 exemplaires (1er tirage)

Impression
Atelier Bulk (dorure à chaud), Atelier Stamp (lithographie), Lézard graphique (sérigraphie), Paris Print Club (presse), Ravisius Textor (risographie)

Papiers
Sirio rough flamingo 115g, Arena natural rough 90g

Typographies
Aileron, Archivo, Baskerville, Cantique, EB Garamond, IBM Plex Sans, Karrik, League Gothic, Minipax, Modelo, Munken Sans, Routed Gothic, Source Code Pro, Space Mono, Sporting Grotesque, TeX Gyre Heros

Date de publication
Novembre 2020