Version numérique
Version imprimée
Version numérique
Version imprimée
Revue Composite
Version téléchargeable
Revue Composite
Version imprimée
Revue Composite
Par Paul Branchi, Yann Le Bec, Louise Peredes Fantozzi

Pensées en dialogue avec Maximage, et prenant pour point de départ la contrainte simple d’imprimer sans imprimante, ce sont 4 couvertures qui sont dessinées cette année. Quatre chiffres quatre sur les quatre pages de couverture, pouvant librement intervertir leurs positions lors de la reliure, scandent le numéro de la revue en deux passages d’encres offset noir et argent, recouvrant ainsi les macules de l’Imprimerie Moderne, fin Juin 2023.


Maximage
Juanma Gomez, Julien Van Anholt

À l’occasion de ce 4ème numéro de Composite, la revue a invité l’Atelier National de Recherche Typographique comme contributeur dans la revue. En réponse, ce sont les textes de deux chercheurs de l’ANRT qui sont publiés cette année. Le premier texte, celui du graphiste et enseignant Juanma Gomez, raconte ce que fut Caractère Noël. Le second texte, celui de l’éditeur Julien Van Anholt, engage une analyse inédite sur un impensé de la lecture en images : les cartons de films du cinéma muet.


ANRT
Par Lou Buyens, Klervi Cozic, Elsa Lehoux

Alexis Dandreis est l’un des derniers néonistes français en activité. Une série de photographies documentaires séquence, à l’occasion d’une visite de son atelier, les différentes étapes de la réalisation d’une lettre au néon, la lettre E, et détermine l’ajout d’une cinquième encre offset, un neon pink, qui traverse et colore en conséquence l’ensemble du numéro 4 de la revue.


Alexis Dandreis
Par Victoria de Lagausie, Noa Joly, Alexiane Leleu

The FACIT Model est un projet de recherche du studio de design graphique Our Polite Society qui remet en lumière le patrimoine visuel de la société suédoise FACIT AB. Jens Schildt et Matthias Kreutzer, co-auteurs du projet, retracent les étapes de leur enquête au cours d’un entretien. Tel un contrechamp critique, Noa Joly, Victoria de Lagausie et Alexiane Leleu acquièrent une réelle machine FACIT 1620 pour y écrire des poèmes de Sylvia Plath.


Our Polite Society
Par Laïkah Issop, Maleaume Larboulette, Eva Texeira Vieira

Permises par la mise en place d’un framework web réalisé sur mesure par Amélie Dumont, les pages générées ici en css-to-print expérimentent le dessin de caractère typographique. Associant deux pads, l’un pour l’html structurel sémantique et l’autre pour la mise en forme css, le dispositif technique en ligne d’Amélie Dumont permet, à contre-emploi, l’exploration collective des signes sous la contrainte des langages d’intégration web.


Amélie Dumont
Par Héloïse Esnault, Romane Riccardi, Axelle Tinard

Le Moku Hanga est une technique artisanale (signifiant « gravure sur bois ») utilisée dans les dégradés de couleur des estampes japonaises traditionnelles, que l’éditeur et imprimeur Sébastien Desplat est allé apprendre lors d’une résidence à la Villa Kujoyama. Ce savoir-faire est partagé à Héloïse Esnault, Romane Riccardi et Axelle Tinard, lors de quatre journées d’impressions parisiennes destinées à produire 400 dégradés différents.


Sébastien Esteban Desplat
Par Shérine Azoug, Andrea Karina Mendez, Nicolas Vo Duy

À l’issue d’un entretien mené par Shérine Azoug, Andrea Karina Méndez et Nicolas Vo Duy, la décision fut prise par le graphiste Fraser Muggeridge de proposer un texte inédit à l’occasion de ce numéro de Composite. Intitulé « To line up or not to line up, that is the question » tel un clin d’œil assumé à Shakespeare, le texte s’emploie à jouer avec quelques traditionnelles questions techniques de compositions et de mise en page.


Fraser Muggeridge
Par Margot Baillot, Inès Didierdefresse, Élise Regard

Designer graphique, typographe et doctorante, Éloïsa Perez est l’autrice d’articles et d’essais théoriques qui s’intéressent au rôle du design graphique dans des contextes d’apprentissage et de transmission des savoirs. Pour Composite, Éloïsa Perez a accepté de co-reconstituer avec les élèves un index inédit de ses références, ses inspirations et de sa bibliographie de recherche pour le projet Learning Forms.


Éloïsa Perez
Par Floriane Guerry, Laury Placide

À l’intérieur du format d’une page A4 insérée dans la revue, Floriane Guerry et Laury Placide recomposent sur papier le plan de l’atelier m.u.r.r. qui les accueille et leur confie ses alphabets de plomb pour l’occasion. Le plan récapitule et indexe le nom des machines, les fournitures et les gestes du lieu. Note : Impression typographique uniquement disponible avec la revue imprimée.


Atelier Murr
Par Nina Lecomte, Florian Monrôty, Florian Moyet

Internet raconte que l’expression faire la perruque, qui désigne le fait pour un/e employé/e d’utiliser les moyens techniques de son entreprise afin de produire quelque chose en dehors du cadre contractuel rémunéré, aurait pour origine les cheveux coupés des client/es, récupérés puis revendus par les coiffeurs aux perruquiers pour leur propre bénéfice. L’ensemble des marges coupées lors de l’impression de Composite 4 sont ici ré-utilisées puis glissées à l’intérieur de la pochette du numéro.


Revue La Perruque
Par Clara Bonura, Yohann Tillon, Suzanne Wierzbicki

Dans la chaîne graphique, en étroite collaboration avec les commanditaires, les graphistes et les imprimeurs, le photograveur ajuste la colorimétrie des documents iconographiques pour que la reproduction soit au plus proche de l’original. Au sein des pages d’un entretien avec Daniel Regard, une image-témoin, celle d’une cascade sur un ekta chiné pour l’occasion, sert de fil rouge à l’iconographie de la contribution.


Les Artisans du Regard
Par Alexandre Elenga, Léonor Ellison, Alice Martel Wetzel

Par définition de nature numérique, la police de caractères variables « Bertin », conçue par Roman Seban, est ici transposée sous une forme purement imprimée. Inerte sur papier, elle est animable par le biais d’une trame sur transparent qui réactive au sein des pages de la revue différentes variations possibles de la typographie d’origine : variation de taille, de valeur, de grain ou bien d’orientation. Note : Impression laser sur transparent uniquement disponible avec la revue imprimée.


Roman Seban

Crédits techniques
Ce site internet a été testé sur Chrome, Firefox, Safari, iPhone 5 à X, iPad. Il est optimisé pour des résolutions d'écrans de 1280 à 1920p. Il utilise jQuery et les librairies Php : fpdf, fpdi.Il est composé avec la police de caractères Arizona, dessinée par la fonderie Dinamo.

Composite est une revue annuelle consacrée aux outils, techniques et technologies qui traversent les pratiques du design graphique et de l’image. Appareil pédagogique initié par le Campus de la Fonderie de l’Image, la revue met les étudiants au contact de l’histoire de leur profession tout en initiant, à long terme, un effort de documentation du présent. Le projet s’inscrit dans des logiques matérielles et conceptuelles qui ont pu être celles de publications telles que Caractère Noël et Upper & Lower Case. La nuance est ici que le protocole de production de la revue est un projet pédagogique sur l’histoire des techniques (et leurs usages contemporains) lors duquel les étudiants vont à la rencontre d’une sélection de professionnels.

Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite

Direction éditoriale
Elsa Aupetit, Christophe Lemaitre, Martin Plagnol

Équipe éditoriale
Les étudiants de Mastère Direction de création et design graphique, 1ère Année, Campus de la Fonderie de l’Image

Production
Campus de la Fonderie de l’Image
Bagnolet, France

Distribution, Diffusion
Les Presses du Réel
Dijon, France

Remerciements
Xavier Ramette, la direction et les équipes du Campus de la Fonderie de l'image, ainsi que l'ensemble des contributeurs et contributrices de la revue

Revue Composite, numéro 4
Acheter

96 pages (48 ill. couleur et 34 ill. n&b), 6 inserts (offset), 1 insert (laser sur transparent), 21 x 29,7cm, 300 exemplaires, chaque couverture est unique.

Impression
Atelier Murr (Impression typographique), Campus Fonderie de l'Image (Impression laser), Sébastien Esteban Desplat (Moku hanga), Imprimerie Moderne (Offset, macules).

Typographies
EB Garamond (Georg Duffner), OPS Placard (Our Polite Society Type).

Date de publication
Juillet 2023