Version numérique
Version imprimée
Version numérique
Version imprimée
Revue Composite
Version téléchargeable
Revue Composite
Version imprimée
Revue Composite
Par Maé Bouquillon, Sara Hermont, Camille Ostwalt

La couverture de ce troisième numéro de la revue Composite est confiée cette année à l’Atelier Lorenz Boegli, spécialisé dans une pratique expérimentale des encres de sérigraphie. C’est ici l’image d’un caméléon, capturée aux rayons X en 1896 par Josef Maria Eder et Eduard Valenta, qui est ré-activée par deux encres irisées spécifiques.


Lorenz Boegli
Par Margaux Coutant, Léa Jacob, Pauline Suillaud

Le foliotage de ce numéro revêt le visage d’un système numérique pleine page, telle la face d’un dé qui évoluerait au fil de la lecture, librement inspiré par une conversation avec l’artiste Kévin Bray au sujet des outils et des logiciels de conception 3D.


Kévin Bray
Par Élisa Ancelin, Louis Baldet Manoukian, Kiamalia Chouraqui, Tomeo Martineau

Le miméographe est un duplicateur à pochoir mis au point à partir de la fin du XIXe siècle. Surnommé The King of Gestetner (du nom du fabricant le plus célèbre), Erwin Blok est aujourd’hui le collectionneur de près de 400 duplicopieurs stencils : c’est sur l’un d’entre eux que quatre publicités initialement dessinées par Abram Games pour Gestetner sont ici ré-imprimées.


Erwin Blok
Par Chloé Argentin, Quentin Croisard, Élise Le Quément

Dans le cadre d’un entretien sur la série de catalogues d’exposition réalisés pour le Centre Pompidou et son cycle Mutations/Créations, les graphistes Élise Gay et Kévin Donnot reviennent sur la place de l’outil informatique, de la programmation et de l’automatisation au sein de leur pratique.


E + K
Par Lola Alvarez, Bruce Loiseleur, Jérémy Mendoza

Le graphiste Charles Villa collectionne les images bleues, ces images imprimées dont l’encre est décolorée par leur exposition à la lumière et que l’on croise parfois dans l’espace public. Six pages ré-organisent par captation directe sur scanner le fond d’archives de Charles Villa, confié à Composite pour l’occasion, en cinq catégories thématiques.


Charles Villa
Par Lucie Coupin, Caroline Hucher, Romain Sarrat

Pour ce numéro de Composite, un ensemble de caractères typographiques déterriorés par des insectes xylophages sont ré-activés : ces insectes se nourrissant de bois creusent galeries et serpentins au cœur des charpentes et du papier des pages de livres dans les bibliothèques. Note : Impression typographique sur affiche uniquement disponible avec la revue imprimée.


Peso Pluma
Par Antoine Luczak, Julie Prévautel, Raphaële Renouf

Insérée au cœur de la revue, une page dorée répertorie une partie du catalogue des 3000 fleurons collectionnés et mis en usage par l’Atelier Martial, tel un exercice pratique, réalisé le temps d’une visite et d’une rencontre, pour occuper et remplir l’espace d’un format DIN. Note : Marquage uniquement disponible avec la revue imprimée.


Atelier Martial
Par Astrid Chabot, Nolwenn Guellec, Lise Lépinay

À l’occasion d’un entretien, Nelly Gable et Annie Bocel évoquent le travail de transmission qui les lie depuis 2014 au sein du cabinet des poinçons de l’Imprimerie Nationale. Leur conversation éclaire et dévoile les différentes étapes de création traditionnelle d’un caractère (gravure, frappe de matrice, fonte), les matières premières et les outils qui lui sont nécessaires.


Annie Bocel, Nelly Gable
Par Inès Labesque, Juliette O'Conor, Laure Sinniger-Rigaud

Depuis 2016, un compte Facebook anonyme re-poste chaque jour le même portrait de Zinédine Zidane. Ce mème 2.0 est ici le point de départ d’un exercice prenant la forme d’un commentaire sur le travail du programmeur Ivan Murit : l’image est épuisée à force de répéter inlassablement sa reproduction sur la vitre du photocopieur. Au point peut-être que la répétition révèle ici le portrait de l’appareil au cœur du portrait du footballeur.


Ivan Murit
Par Jade Kaidi, Ferdinand Prat, Pauline Thirion

Mis au point au XIXe siècle sur le principe d’une reproduction de haute qualité grâce à l’insolation d’une gélatine, la phototypie permet l’impression continue, sans trame. Benrido est le dernier atelier traditionnel contemporain qui en préserve aujourd’hui le savoir-faire à Kyoto (Japon). Note : Insert d’un phototype original uniquement disponible avec la revue imprimée.


Benrido
Par Victoria Garcia, Déborah Schmitt, Clarisse Verthuy

À partir d’un Télécran, le jouet le plus proche de ce que pourrait être un pen plotter, différents alphabets et pangrammes sont écrits en ligne continue. De cette écriture continue procède dans un second temps une découpe, signe par signe, pour tenter d’isoler un ensemble cohérent de glyphes indépendants afin de constituer une nouvelle police de caractères.


Rémi Forte
Par Mélisa Bernardot, Namata Hervieu, Inès Real, Daphné Sure

Sous la forme épigraphique de deux plaques de pierre inscrites en Granit, une police de caractères inspirée des gravures lapidaires du Père Lachaise et dessinée par Alex Chavot, deux extraits d’une préface d’Henri Focillon se font face et se répètent, semble-t-il, sans être pourtant tout à fait les mêmes.


Alex Chavot
Par Léa Bernard-Lamy, Clémence Laratte, Léna Salabert Triby

Depuis les tablettes d’argiles, depuis les supports d’échanges commerciaux de l’antiquité et du Moyen Âge ensuite, depuis l’abaque et jusqu’aux fantaisies contemporaines tel le Sorocal, l’histoire du graphisme semble s’inscrire dans les rapports nécessaires de la comptabilité et de la feuille de calcul.


Jan De Vylder, Inge Vinck
Par Lou Navarro, Léa Perreve, Agathe Roy

Imaginant que chaque passage de la lampe à balayage d’un photocopieur trouve ensuite un écho qui serait un passage d’encre de couleur à l’impression en plusieurs couches sur papier, les contenus d’une enveloppe postale remplie d’éléments typographiques, géométriques et iconographiques sont re-combinés par étapes sur la vitre de l’appareil de l’école.


Service Local

Crédits techniques
Ce site internet a été testé sur Chrome, Firefox, Safari, iPhone 5 à X, iPad. Il est optimisé pour des résolutions d'écrans de 1280 à 1920p. Il utilise jQuery et les librairies Php : fpdf, fpdi.

Composite est une revue annuelle consacrée aux outils, techniques et technologies qui traversent les pratiques du design graphique et de l’image. Appareil pédagogique initié par le Campus Fonderie de l’Image, la revue met les étudiant·es au contact de l’histoire de leur profession tout en initiant, à long terme, un effort de documentation du présent. Le projet s’inscrit dans des logiques matérielles et conceptuelles qui ont pu être celles de publications telles que Caractère Noël et Upper & Lower Case. La nuance est ici que le protocole de production de la revue est un projet pédagogique sur l’histoire des techniques (et leurs usages contemporains) lors duquel les étudiant·es vont à la rencontre d’une sélection de professionnel·les.

Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite

Direction éditoriale
Elsa Aupetit et Christophe Lemaitre, avec l'aide de Martin Plagnol

Équipe éditoriale
Les étudiant·es de Mastère Direction de création et design graphique, 1re Année, Campus Fonderie de l’Image

Production
Campus Fonderie de l’Image
Bagnolet, France

Distribution, Diffusion
Dumpling Books
Lyon, France

Remerciements
Xavier Ramette, la direction et les équipes du Campus Fonderie de l'image, ainsi que l'ensemble des contributeurs et contributrices de la revue

Revue Composite, numéro 3
Acheter

84 pages, 1 insert (phototypie), 1 carte (sérigraphie), 21 x 29,7 cm, 300 exemplaires (1er tirage)

Impression
Atelier Lorenz Boegli (sérigraphie), Atelier Martial (marquage à chaud), Erwin Blok (miméographie), Peso Pluma (impression typographique), Média Graphic (offset)

Typographies
EB Garamond (Georg Duffner), Granit (Apex Type Foundry, Alex Chavot), Mercure (Abyme, Charles Mazé).

Date de publication
Juillet 2022