Version numérique
Version imprimée
Revue Composite 1
Revue Composite 2
Version
téléchargeable
Revue Composite 1
Revue Composite 2
Version
imprimée
Revue Composite 1
Revue Composite 2
Par Méryll de Carvalho, Zoé Klein, Benjamin Rua

À la fois poster et jaquette, cette sérigraphie est un manifeste, tant politique que technique, en faveur des typographies inclusives, fluides et non-binaires ; pour les ligatures, le mélange, la mixité, et contre une grammaire historiquement sexiste.


Bye Bye Binary
Par Noémie Cadillon, Élodie Limo Marma, Audrey Philippon

Dissimulée sous la jaquette qui protège ce second numéro, se cache une couverture embossée sur Pop'set citron 250g grâce au savoir-faire et à la générosité d'Ateliers A.


Ateliers A
Par Lucie Darrieutort, Dimitri Senac, Léa Toulouze

Telle une onde distante, difforme et réflexive, de ce que pourrait être un papier marbré conçu spécifiquement pour ce second numéro de Composite, quatre pages étirent et glitchent numériquement plusieurs motifs traditionnels photographiés sur les papiers et les bains de l’atelier de Baykul Yilmaz.


Baykul Yilmaz
Par Clémentine Cayzeele, Charlotte Essique, Eva Kjellgren, Mélissa Le Dréau, Zoé Vinardell

Une sélection d’images de Kusakabe Kimbei, des images-souvenirs à l'origine colorisées pour être vendues aux touristes occidentaux, est ici re-colorisée en collaboration avec Maison Riso à partir des possibilités offertes par les profils Color Library (Dispositif d’automatisation pour la séparation des couleurs destinées à l’impression initié à l’ECAL par Franz Sigg et Maximage).


Color Library, Maison Riso
Par François Barrère, Seraneth Ham, Anthony Villechenoux

Pour cette série en quatre images, ce sont 12 favicons recueillies au fil du temps par F451 (Quentin Creuzet et Domitille Debret) qui servent à composer une police de caractères dans le but de reproduire les photogrammes de l’adaptation du roman de Ray Bradbury par François Truffaut.


F451
Par Aurélien Brigaud, Antoine Jarno, Romain Marc

Ce second numéro est réalisé avec une seule police de caractères dessinée par la fonderie Dinamo : ABC Arizona. Au fil des contributions, le dessin des caractères de cette fonte variable évolue. Au cœur de ce fondu-enchaîné, un album de vignettes invite la lectrice et le lecteur à collectionner les glyphes de l’Arizona : s’esquisse peut-être alors l’idée de caractères typographiques non fongibles.


Dinamo
Par Camille Ameline de Cadeville, Cassandre Lavital, Solène Moal

En 2007, le lithographe et tireur numérique Franck Bordas imprime plusieurs mires-tests à la demande d’une école de conservation des œuvres d’art. Le but est alors d’observer combien de temps les encres contemporaines résistent à la lumière et au temps. Afin de mener à bien l’expérience, une mire est placée à l’intérieur d’une enveloppe scellée, une autre est placée sous verre anti-uv.


Aurélien Mole, Studio Bordas
Par Audrey Egrot, Baptiste Moreau, Marie-Anne Parreaux

Auteur invité pour l’édito de ce numéro, Étienne Hervy se charge également, par le prisme de l’exposition dont il fut commissaire à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, Etienne au carré (2019), de conduire lecteurs et lectrices au cœur d’une période du graphisme où Adobe n’existait pas.


Etienne Robial, Étienne Hervy
Par Natalie Deas, Elsa Duffo, Loïs Lechouane

Une page orpheline, différente dans chaque exemplaire de Composite, est l’histoire d’une rencontre imprimée : c’est un rendez-vous au DOC! qui prend forme, le temps d’une journée, autour d’une presse offset atypique et capricieuse, celle du collectionneur et enseignant Alexandru Balgiu, avec l’idée de matérialiser une expérience commune.


Alexandru Balgiu
Par Mélanie Girard, Noémie Hay, Camille Janiec

Au cours de cet entretien, les éditeurs et éditrices Marc Kopylov et Christiane Kopylov racontent le contexte de la réalisation de la trilogie livresque des Éditions des Cendres consacrée aux papiers dominotés du XIXème siècle.


Éditions des Cendres
Par Adrien Jouannet, Coline Pages, Pierre Voisin

Prenant pour points de départ trois projets techniquement très spécifiques (L’exposition Pangramme, le livre miniature Matriochka, et le livre pour enfant intitulé Le papillon imprimeur), cet entretien avec Fanette Mellier permet de re-parcourir son travail, sa relation à la fabrication, aux contraintes, à la précision, à la couleur.


Fanette Mellier
Par Fanette Bullat, Gabriella Robert, Maé Sirieix

Joueuse, poétique, peut-être même sentimentale, cette double-page est un essai, une tentative de voir si le design graphique d’interface utilisateur peut devenir, en soi, quelque chose qui évoque et raconte autre chose qu’elle-même, une fiction.


Gilles de Brock
Par Fiona Ardourel, Mathilde Courtès, Lucie Wax

Deux, trois, quatre puis cinq parties, esquissées à partir de numérisations molles de bâtonnets en bois d’esquimaux glacés, structurent les formats de quatre pages et dispersent ou classent ainsi formes et images échangées avec Lucie Bataille et Sébastien Biniek.


Structure bâtons
Par Anastasia Champeau, Lucie Turenne

L’intérieur d’un porte-document révèle, comme une forme d’écho du travail de Félicité Landrivon, une collecte d’éléments vernaculaires glânés tant dans les livres anciens que dans les rues de Lyon.


Brigade Cynophile

Crédits techniques
Ce site internet a été testé sur Chrome, Firefox, Safari, iPhone 5 à X, iPad. Il est optimisé pour des résolutions d'écrans de 1280 à 1920p. Il utilise jQuery et les librairies Php : fpdf, fpdi.

Composite est une revue annuelle consacrée aux outils, techniques et technologies qui traversent les pratiques du design graphique et de l’image. Appareil pédagogique initié par le Campus de la Fonderie de l’Image, la revue met les étudiants au contact de l’histoire de leur profession tout en initiant, à long terme, un effort de documentation du présent. Le projet s’inscrit dans des logiques matérielles et conceptuelles qui ont pu être celles de publications telles que Caractères Noël et Upper & Lower Case. La nuance est ici que le protocole de production de la revue est un projet pédagogique sur l’histoire des techniques (et leurs usages contemporains) lors duquel les étudiants vont à la rencontre d’une sélection de professionnels.

Revue Composite
Revue Composite
Revue Composite

Direction éditoriale
Elsa Aupetit et Christophe Lemaitre, avec l'aide de Martin Plagnol

Équipe éditoriale
Les étudiants de Mastère Direction de création et design graphique, 1ère Année, Campus de la Fonderie de l’Image

Production
Campus de la Fonderie de l’Image
Bagnolet, France

Distribution, Diffusion
Dumpling Books
Lyon, France

Remerciements
Xavier Ramette, la direction et les équipes du Campus de la Fonderie de l'image, ainsi que l'ensemble des contributeurs et contributrices de la revue

Revue Composite, numéro 2
Acheter

1 poster plié sous la forme d'une jaquette (sérigraphie), 84 pages + 1 insert (risographie), 21 x 29,7cm, 300 exemplaires (1er tirage)

Impression
Ateliers A (embossage), Lézard graphique (sérigraphie), Maison Riso (risographie), Média Graphic (offset), Association Presse Offset (offset)

Typographies
L'ensemble de ce 2nd numéro est composée avec une seule police de caractères variables, ABC Arizona, dessinée par la fonderie Dinamo. Les variantes suivantes ont été utilisées au fil des pages : Arizona Serif, Arizona Text, Arizona Mix, Arizona Flare, Arizona Sans.

Date de publication
Juillet 2021